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FAQ – Foire aux questions

Le 3x sans frais : pour un article à partir de 75€, vous avez la possibilité de le payer en 3x sans intérêts. Cette transaction se fait directement sur le terminal de paiement.
Le 12 fois sans frais: pour un article à partir de 350€, vous avez la possibilité de le payer en 12x sans intérêts. Cette transaction se fait directement sur le terminal de paiement.
Le 24 fois payant: pour un article à partir de 999€, vous avez la possibilité de le payer en 24x. Cette transaction se fait directement sur le terminal de paiement.(taux débiteur promotionnel fixe 7,08% et 2,40% par an de frais de carte).

Mentions légales

 

La réglementation relative au crédit à la consommation stipule qu’à partir du 1er Janvier 2013, votre ouverture de crédit doit prévoir un délai de zérotage. Il s'agit d'un délai maximum, pendant lequel vous devez remettre le solde de votre ouverture de crédit à zéro (et donc, vous devez rembourser le montant total en capital et en intérêts) pour pouvoir à nouveau l’utiliser.

Tout remboursement intégral de votre solde restant dû vous permet de remplir votre obligation de zérotage, de pouvoir utiliser à nouveau l’intégralité de votre réserve financière et de faire courir un nouveau délai de zérotage. Les mensualités minimales peuvent ne pas être suffisantes pour rembourser votre solde dû à la date de zérotage.

Si vous n'avez pas remboursé la totalité de votre crédit à la date d’échéance de votre délai de zérotage, nous serions contraints de suspendre immédiatement tout nouveau prélèvement de crédit  et d’exiger le remboursement intégral de votre crédit. Dans ce cas, vous seriez redevable d’intérêts de retard sur le solde dû et de frais expressément convenus et autorisés par la loi. En outre, votre défaut de paiement sera enregistré dans la Centrale des Crédits aux Particuliers (CCP) de la Banque Nationale de Belgique, si vous ne régularisez pas entièrement votre situation dans le mois qui suit l’échéance de votre délai de zérotage.

Oui! L’assurance Visa Cover est un package complet regroupant différentes garanties concernant l’utilisation de votre carte. Cette assurance facultative garanti aussi bien les cartes Basic, Classic et Gold. Voir page Visa Cover. Agent d'assurances des assureurs Cardif Assurances Vie S.A., Cardif Risques Divers S.A. et CNP Assurances , inscrit sous le n°FSMA 020137A. Pour contacter CARDIF, cliquez ici !

Quand vous choisissez le remboursement comptant (option 2) sur le terminal de paiement chez Carrefour Hyper ou chez tous les commerçants pour les cartes Classic et Gold, la totalité du montant de votre achat est prélevée le lendemain sur votre compte bancaire. Une domiciliation est donc indispensable pour utiliser cette fonction.

GOLD

CLASSIC

BASIC

COTISATION 1ÈRE ANNÉE

0 €

COTISATION ANNUELLE

39 €

24 €

0 €

CARTE CONJOINT (par an)

39 €

24 €

0 €

PAIEMENT COMPTANT

 

     6 € / 6 mois

RAPPEL CARTE ET CODE

5 €

RAPPEL CODE

3 €

TAEG

 

de €500 à €1.250

18,00% 

de €1.250,01 à €5.000

16,00% 

€ 5.000,01 et plus

15,00% 

 

 

 

 

Frais de transaction liés à la carte

 

 

 

Distributeurs de billets (ATM) zone euro

4 €

Distributeurs de billets (ATM) hors zone euro

5 € + frais de change (taux majoré d'une marge de 2,5%)

Financement direct (versement sur le compte bancaire)

4 €

Cash Advance zone euro

2% du montant retiré avec un minimum de 6€  (hors zone euro + frais de change)

Oui. Avec votre carte Visa de Carrefour, vous pouvez demander un versement de la totalité ou d’une partie de votre réserve sur votre compte bancaire :

  • Via votre App Carrefour Finance Mobile ou votre homebanking, rubrique "Demande de virement"
  • Ou en appelant le service clientèle au 02/226.38.00 (option 1) du lundi au vendredi de 8h45 à 20h et le samedi de 9h à 18h.

Les frais forfaitaires par virement sur compte bancaire s’élèvent à 4€.
Chaque virement génère des intérêts dès le premier jour.

Quels sont les changements d’application à partir du  14 septembre 2020 ?

L’authentification forte, pour garantir des paiements en ligne sécurisés!
L’authentification forte est une procédure d’identification qui s’inscrit dans le cadre de la nouvelle directive européenne PSD2. Celle-ci a pour objectif de protéger davantage les consommateurs et créer un cadre unique en Europe pour les opérations de paiement plus simples,  plus sûres et plus efficaces.

L’authentification forte signifie que les opérations de paiements en ligne seront  vérifiées à l’aide de 2  critères qui permettent de vous identifier. Concernant votre carte Visa de Carrefour, nous vous demanderons de vous authentifier via : 

  • un code de confirmation reçu  sur votre GSM 
  • un  mot de passe à 6 chiffres Verified By Visa 

Qu’avez-vous besoin pour faire un achat sur Internet ?

Lors d’un achat en ligne, le commerçant a besoin de plusieurs informations afin de procéder au paiement de l’achat :

  • du numéro de votre  carte Visa de Carrefour
  • de la date d’expiration de votre carte Visa de Carrefour (mois/année)
  • du code  CVV composé de trois chiffres figurant au dos de votre carte Visa de Carrefour

Si le marchand répond à l’obligation d’authentification forte au moment de confirmer votre achat, une fenêtre « Verified By Visa » apparaîtra sur votre écran. Pour confirmer l’achat, vous devez :

  • introduire votre code sms de confirmation (envoyé sur votre n° de GSM)
  • introduire le mot de passe personnel  à 6 chiffres « Verified By Visa »

De cette façon,  votre paiement est validé en toute sécurité.

Comment m’inscrire à Verified By Visa et sécuriser mes paiements?

Pour sécuriser vos achats en ligne et bénéficier du service « Verified By Visa », vous devez vous inscrire (si cela n’a pas encore été fait),  via le Homebanking Carrefour Finance AVANT de faire votre première transaction sur un site e-commerce. Cliquez  sur le  menu « Verified by Visa » et choisissez un mot de passe personnel et confidentiel à 6 chiffres.

Vous devez vous s’inscrire séparément pour chacune de vos cartes de crédit.
Si vous ne souhaitez pas adhérer à ce service « Verified By Visa », vous ne pourrez pas réaliser de paiements avec votre carte sur internet à partir du 14 septembre 2020 si le marchand répond à l’obligation d’authentification forte.  Les paiements européens de plus de 30€ effectués sans le mot de passe à 6 chiffres Verified By Visa  seront considérés comme non autorisés et donc refusés.

Je rencontre un problème pour accéder à mon Homebanking
Pour accéder aisément à votre Homebanking Carrefour Finance, utilisez Internet Explorer, Google Chrome ou Safari comme navigateur. En cas de problème, n’hésitez pas à contacter notre service client au 02/226.38.00 du lundi au vendredi de 8H45 à 19H et le samedi de 9H à 18H00 ou via e-mail à fimaser.sav@fimaser.be

Mot de passe oublié / mot de passe incorrect

Vous avez oublié votre mot de passe à 6 chiffres et vous devez finaliser un achat sur un site e-commerce ?

Vous pouvez à tout moment créer un nouveau mot de passe  dans votre Homebanking  Carrefour Finance dans le menu « Verified By Visa ». Cliquez sur le bouton « nouveau mot de passe » et suivez les instructions.  Une fois votre nouveau mot de passe généré vous pouvez continuer votre achat.

Sur certains sites, le code à introduire est plus long que 6 chiffres

Certains pays européens utilisent des mots de passe « Verified By Visa » plus longs que 6 chiffres. Introduisez votre mot de passe à 6 chiffres et ne tenez pas compte de la longueur programmée dans la fenêtre « Verified By Visa ».

Pourquoi ma transaction est-elle refusée sur le site européen du commerçant ? 

Tant que le commerçant n’aura pas pris les mesures nécessaires pour proposer la confirmation des achats par une authentification forte, vous ne pouvez plus effectuer d’achats sur ce site. Cette règlementation s’applique à tous les organismes de paiement et commerçants européens. 

Changer de mode de paiement ne vous permettra pas de payer. Il faut attendre la mise en conformité du site du commerçant.

Que faire si j’ai bloqué mon compte Verified By Visa ?
En cas de difficultés, contactez au plus vite le service client au 02/226.38.00 du lundi au vendredi de 8H45 à 19H et le samedi de 9H à 18H00 ou via e-mail à fimaser.sav@fimaser.be

Que faire si j’ai changé de numéro de téléphone ?

En cas de changement de numéro de gsm, vous devez actualiser votre numéro de gsm avant de pouvoir poursuivre votre achat : 

  • Soit sur votre Homebanking Carrefour Finance
     
  • Soit en contactant notre service client au 02/226.38.00 du lundi au vendredi de 8H45 à 19H et le samedi de 9H à 18H00 ou via e-mail à fimaser.sav@fimaser.be

Que faire si j’ai reçu une nouvelle carte (expirée, perdue, stop card) ?
En cas de perte ou vol de carte, vous devez vous inscrire à nouveau au service « Verfied By Visa » sur votre Homebanking Carrefour Finance dans la rubrique « Vérified By Visa » et recréer votre mot de passe à 6 chiffres 

En cas de carte expirée et renouvellement de votre carte, vous gardez votre ancien mot de passe à 6 chiffres. Aucune mise à jour ne doit être réalisée.

Message important 
Pour votre sécurité, Carrefour Finance ne vous contactera jamais pour obtenir vos données personnelles « Verified By Visa ». Si vous recevez une demande de ce type (par téléphone, mail ou SMS), ignorez-là et contactez-nous rapidement ; vous êtes peut-être victime d’une tentative de fraude.

Pour les achats par téléphone, va formulaire papier ou sur Internet, le vendeur n’a nullement besoin de votre code secret personnel, celui-ci étant uniquement utilisable sur un terminal Bancontact.
Aucune situation ne pourra justifier que vous révéliez votre code secret lors d'un achat ou de la réservation de services par téléphone, par correspondance ou via Internet.

  • Vous pouvez retirer de l'argent dans tous les distributeurs automatiques de billets acceptant la carte VISA.
  • Les frais de transaction sont de 4€ pour la zone euro et de 5€ + frais de change (taux majoré d'une marge de 2,5%) hors zone euro.
  • Les retraits sont limités à 620€ par jour et à 2.510€ par semaine.

Vous ne pouvez pas changer votre code secret.

Des questions complémentaires? Appelez nos conseillers au 02/226.38.00 du lundi au vendredi de 8h45 à 20h et le samedi de 9h à 18h.

TAEG signifie Taux Annuel Effectif Global.

Il s’agit d’un pourcentage qui représente le coût total du crédit exprimé sur une base annuelle. Le TAEG comprend donc tous les coûts liés au crédit qui sont à charge de l’emprunteur et qui sont connus du prêteur. Il s’agit des intérêts sur le capital emprunté, des frais de carte, des frais de gestion… Deux fois par an, le SPF Economie calcule les TAEG maxima qui peuvent être réclamés par les prêteurs, pour chaque type de contrat de crédit. 

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • vous rendre dans le stand financier d'un hypermarché Carrefour (munissez-vous de votre carte d’identité et de votre carte bancaire)
  • via votre Homebanking Carrefour Finance
  • en téléphonant à un de nos conseillers au 02/226.38.00, du lundi au vendredi de 8h45 à 20h et le samedi de 9h à 18h.

L'article 16 de l'AR du 17 juillet 2013 relatif au fonctionnement du point de contact central visé à l’article 322, §3, du code des impôts sur les revenus 1992 oblige certaines institutions financières à communiquer chaque année, au Point de Contact Central tenu par la Banque Nationale de Belgique, Bld de Berlaimont, 14 à 1000 Bruxelles, votre numéro d’identification au Registre National ou, à défaut, vos nom, prénom, date et lieu  de naissance, ainsi que  les contrats de crédit à la consommation en cours, afin de lutter contre la fraude fiscale et d’assurer le recouvrement des impôts et de leurs accessoires. Ces données ne pourront être utilisées que pour déterminer le montant de vos revenus imposables ou en vue d’établir votre situation patrimoniale  pour assurer le recouvrement des impôts et des précomptes dus en principal et additionnels, des accroissements d’impôts et des amendes administratives, des intérêts et des frais. Vous pouvez accéder sans frais aux données enregistrées à votre nom dans le PCC. Vous pouvez également demander sans frais la rectification ou la suppression de données inexactes enregistrées à votre nom dans le PCC. Pour cela, vous  adresserez une demande écrite, datée et signée au siège central de la Banque Nationale, bld de Berlaimont, 14 à 1000 Bruxelles en joignant  une photocopie  recto-verso bien lisible de votre carte d’identité. Si votre demande vise la rectification ou la suppression de données, vous joindrez également tout document justifiant le bien- fondé de votre demande. Ces données sont conservées pendant 8 ans à partir de la date de clôture :

  • En ce qui concerne les nom, prénom, lieu et date de naissance : de la dernière année calendaire pour laquelle ces données ont été communiquées au PCC.
  • En ce qui concerne les contrats de crédit à la consommation : de l’année calendaire pour laquelle le dernier contrat de crédit à la consommation signé avec le prêteur a été clôturé ou s’est terminé.

Le SECCI  (Standard European Consumer Credit Information) est un document qui fournit aux clients une information personnalisée sur la demande de crédit concernée. Il s’agit d’un document reprenant les informations européennes normalisées en matière de crédit aux consommateurs avec les caractéristiques produits proposées, y compris les conséquences si le client ne paie pas (ex. saisie sur salaire, frais de rappel, intérêts de retard, ...). Il permet également de comparer les offres entres elles.

La mensualité

Chaque mois, vous remboursez :

  • un montant pré-défini dans le cadre d'un prêt à tempérament

  • un montant correspondant à un pourcentage de votre encours dans le cadre d'une ouverture de crédit

Dans les 2 cas, la mensualité comprend le remboursement du capital et les intérêts liés à la somme empruntée.

Le taux débiteur

Dans les 2 cas, la mensualité comprend le remboursement du capital et les intérêts liés à la somme empruntée.

  • un taux fixe pour les prêts à tempérament 

  • un taux variable pour les ouvertures de crédit

Crédits affectés
Les crédits dits affectés sont définitivement liés aux biens ou aux prestations de services qu'ils financent. Cette forme de crédit ne peut pas être souscrite sur le site Carrefour Finance.

Crédits non affectés
Ce sont des prêts dont vous pouvez disposer librement, parmi lesquels :

  • prêt à tempérament, formule de crédit non affecté la plus répandue, se rembourse en mensualités égales pendant la durée du contrat.
  • offre de crédit à durée indéterminée (appelé aussi revolving ou crédit permanent) : après étude de votre demande, l'établissement de crédit met à votre disposition une réserve de crédit qui se renouvelle au fur et à mesure de vos remboursements.

Comparez les produits

Le Crédit encourage la consommation et permet l'accès généralisé au confort et au progrès, sans puiser dans son épargne. Le crédit n'est en aucun cas une épargne à long terme, ni un complément de ressources pour l'emprunteur. C'est une opération de prêt d'argent avec intérêt pour financer un bien ou un service.

Pour qui ?

Avant d'avoir recours au crédit, il est indispensable d'analyser votre budget mensuel pour vous assurer que vous pourrez faire face aux mensualités de remboursement. Ainsi, si vous avez déjà des charges très importantes, l’utilisation d’un crédit est fortement déconseillée. En revanche, si vous gérez parfaitement votre budget au quotidien, un crédit peut être pour vous le meilleur choix du moment pour réaliser vos projets.

Endettement, surendettement : quelle différence ?

Si le pourcentage du total des charges de votre ménage (crédits, crédit à la consommation, crédit revolving, crédit immobilier, loyer...) est de l'ordre de 30 à 33% de vos revenus, l'endettement est considéré comme raisonnable. Un endettement excessif conduit au surendettement : situation dans laquelle on se retrouve dans l'impossibilité de payer ses dettes, faute de revenus suffisants.